bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Qui sommes-nous ? / Notre histoire

Notre histoire

Créée en 1928, la « Jeunesse Estudiantine Chrétienne » (JEC) avait pour objectif d'accompagner les élèves en dehors du cadre scolaire, selon la pédagogie du « voir, juger et agir ».

 

Depuis 1990, l'asbl a recentré son approche pédagogique autour de trois thèmes : démocratie, citoyenneté et participation.

Elle propose alors aux jeunes des moyens d'action, de réflexion et d'organisation pour leur permettre de devenir des acteurs critiques, responsables et solidaires au sein de l'école et de la société en général.

 

En 2003, l'asbl devient l'asbl « Jeune Et Citoyen ».

Dans la continuité de ses missions d'éducation à la citoyenneté et à la participation, elle propose aujourd'hui des activités autour des enjeux de la citoyenneté active et coopérative des jeunes.

Parmi celles-ci, de nombreuses animations sur la connaissance de soi et des autres, les dynamiques de groupe, la coopération...

Elle propose aussi des formations à l'adresse des élèves, des délégués de classe (élus ou candidats) et des équipes éducatives pour favoriser la participation active des jeunes dans l'école.