bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Liens utiles / Liens utiles / Pour aller plus loin sur le volontariat...

Pour aller plus loin sur le volontariat...

Nous avons consacré le n° 10 de Particip'action (mars 2013) au volontariat de gestion, à l'engagement volontaire, en particulier chez les jeunes. Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons ici quelques liens et références.


Si vous en avez d'autres à nous proposer, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Le Conseil de la Jeunesse Catholique

Le CJC a édité en 2009 la Boc's (Boîte à Outils du Cadre pour Soutenir et valoriser les volontaires). Constituée de 13 fiches et 2 DVD, elle a été construite sur base d'une analyse des pratiques de ses organisations de jeunesse membres.

L'étude « L'engagement volontaire des jeunes » a été réalisée par le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) dans le cadre de son plan d'action 2007-2009 consacré au volontariat. Elle est basée sur une enquête quantitative auprès des jeunes (230 jeunes ont rempli une enquête « en ligne » et 28 jeunes ont participé à 5 rencontres en région), sur des apports théoriques issus des sciences humaines et est émaillée d'analyses plus subjectives.

 

Plate-forme francophone du volontariat

Cette asbl a pour objet social la défense des intérêts des volontaires et la promotion du volontariat en Belgique francophone. C'est une structure pluraliste composée d'associations représentatives des grands secteurs de la vie associative et de l'engagement volontaire. Elle représente plus de 300 000 volontaires.

Elle a notamment publié un web-documentaire sur le volontariat.

 

Volont'R

L’association Volont’R est un service de jeunesse qui soutient l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de solidarité.

Elle propose notamment des formations et édite « Le carnet du volontaire », un trimestriel d'information et de sensibilisation sur des thèmes qui touchent au volontariat.


La Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction générale de la Culture - Service Emploi non marchand et Formation

Réalisé en 2011 à l’occasion de l'année européenne du volontariat, « Volontaire de gestion... Et pourquoi pas ? » est un outil pédagogique qui propose des réponses à une série de questions en lien avec ce type de volontariat.

 

CESEP - Centre Socialiste d'Éducation Permanente

En tant qu'organisme d'éducation permanente, le CESEP propose des formations ainsi que de nombreuses analyses et études. Vous en trouverez la liste exhaustive sur leur site internet.

Parmi celles-ci, nous citerons celles que nous avons utilisées lors de la rédaction de notre dossier sur le volontariat de gestion:

- l'étude d'Anne-Marie Dieu « Le processus de l'engagement volontaire et citoyen : des valeurs, des individus et des associations »

- l'étude de Maud Verjus « La question de l'engagement : d'hier à aujourd'hui. Essai d'une typologie »

 

AVE - Agence pour le volontariat et la valorisation de l'engagement

Créé en 2010, « Le Labo des Engagements » est un laboratoire d’idées. Son but est d’analyser les évolutions du mouvement associatif et de l’engagement bénévole afin de mieux en comprendre les enjeux, les intérêts, les orientations et les limites.

L'AVE publie également des fiches pratiques sur le bénévolat. Citons les fiches n°2 Profils et attentes des bénévoles et n°3 Le recrutement des bénévoles.

 

Réseau de l'Action Bénévole du Québec

Comme mentionné sur son site internet, « le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d'action bénévole au Québec. Crée en 2003, suite à l’Année internationale des bénévoles, il regroupe actuellement 18 regroupements provinciaux représentant les principaux secteurs de l’action bénévole au Québec. »

Son site propose quantité de témoignages, d'outils et de réflexions sur le bénévolat. Si une partie de ces ressources est propre au contexte québécquois, de nombreuses autres sont tout à fait exploitables, tant par les (jeunes) bénévoles que par les gestionnaires associatifs.

Parmi ceux-ci:

« Cap sur les jeunes bénévoles » est un guide pratique à l'intention des organismes qui souhaitent faire une place aux jeunes bénévoles.

Le rapport de recherche « Bénévolats nouveaux, approches nouvelles » fait état des changements ressentis par les acteurs de terrain et des constats issus de recherches récentes.

« Pour faire une place aux jeunes » est un guide conçu sous forme d'un questionnaire qui développe les étapes à suivre pour favoriser l'intégration des jeunes à son projet.

« Réussir son engagement social » est un guide pour le bénévole développé par Accès Bénévolat.

 

 

Forum jeunesse Estrie

Cette instance régionale de concertation et de mobilisation des jeunes se donne pour missions de susciter la participation sociale des jeunes en région et de faire de ceux‐ci de véritables acteurs du développement local et régional. Elle réalise ces objectifs à travers un « Fonds régional d'investissement jeunesse » ainsi qu'en soutenant la participation des jeunes par la diffusion d'informations et d'outils pratiques à destination des jeunes (« Prends ta place ») mais aussi des organisations (« Prendre sa place »).