bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Lexique / Délégué de classe

Délégué de classe

Le délégué de classe est un élève élu démocratiquement par ses pairs pour les représenter et faire entendre leur voix auprès des autres acteurs impliqués dans la vie de l'école.

 

Pour l'asbl JEC, tout élève, quel que soit son parcours scolaire, peut prétendre au rôle de délégué. En effet, au sein de l'école, être délégué représente avant tout une source d'apprentissages spécifiques, sachant que chaque élève a (et aura) une manière personnelle d'exercer ce rôle.

 

Pour garantir un choix démocratique des délégués, l'asbl JEC soutient qu'il appartient à l'école de définir une procédure d'élection qui implique au minimum : le libre choix pour l'élève de poser sa candidature, un temps d'information et d'échanges au sein de la classe et un droit de vote pour tous, à bulletin secret.

Pour l'asbl JEC, il revient aussi à chaque école de préciser le mandat de cette représentation et, par conséquent, d'y associer les moyens nécessaires. Le délégué exerce notamment ses fonctions dans des lieux organisés de manière formelle par l'école.

Le rôle de délégué comprend par essence les fonctions de porte-parole et de représentation des élèves auprès des autres acteurs de l'école. Représenter et porter la parole de ses pairs s'inscrit dans le souci de la recherche de l'intérêt collectif.