bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Lexique / Conseil de participation

Conseil de participation

En 1997 est entré en vigueur le nouveau décret de la Communauté française définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, communément appelé le Décret "Missions".

 

Ce décret a, entre autres, institué l’existence légale des Conseils de participation dont l’un des rôles est de débattre du projet de l’établissement. Constitué de membres de droit, de membres élus et de membres représentant l'environnement social, culturel et économique de l'établissement, le Conseil de participation tente de répondre aux diverses difficultés rencontrées au sein de l’école. Chaque établissement scolaire est donc désormais tenu de constituer cet organe, présidé par le chef d’établissement, au sein duquel la présence d’élèves est officielle.

Ces représentants des élèves sont élus à bulletin secret parmi les élèves délégués, sur base volontaire, pour une durée de deux ans. Le Conseil de participation donne à ceux-ci l’occasion de se confronter aux réalités de notre démocratie. Il leur permet de mieux appréhender les structures de leur école, de rencontrer et d'apprendre à dialoguer avec les membres de la direction et de l’équipe éducative.

Les délégués du Conseil de participation sont les relais privilégiés des élèves en matière de revendications plus justes, plus équitables et plus humaines concernant le projet de l’établissement ainsi que la vie au sein de celui-ci.

 

Voir aussi L'Un soumis et l'autre pas, spécial Conseil de participation.