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Accueil / Journal de l'asbl / 18 - Et si l'école ouvrait à une autre expression?

Particip'action 18

" Et si l'école ouvrait à une autre expression ? "                   

Mars - Mai 2015

Parution le 15/03/15

Actualité oblige, la liberté d'expression a été au centre des débats ces dernières semaines...

Mais qu'en est-il de l'expression des jeunes ? Si tout le monde la soutient sur le principe, concrètement, quelle place lui accorde-t-on ? Et les jeunes, comment s'en saisissent-ils ?

Beaucoup de jeunes n'ont pas l'occasion de la vivre au quotidien. La liberté d'expression reste donc pour eux une idée abstraite et ils peinent à comprendre que certains propos soient tolérés et d'autres pas. Surtout lorsqu'eux-mêmes ont le sentiment de n'être ni écoutés ni entendus.

Dans ce contexte, les attentes qui pèsent sur l'école en matière de "lutte contre la radicalisation" et de socialisation sont nombreuses. On parle d'éducation civique, de cours de philosophie... Mais la tolérance, l'ouverture, la culture du dialogue ne s'apprennent ni dans des livres, ni par des leçons. Ils s'expérimentent, se vivent, se développent par la pratique !

C'est pourquoi nous oeuvrons depuis plus de 20 ans, aux côtés d'écoles et d'autres acteurs associatifs, pour promouvoir les structures participatives et l'exercice d'une citoyenneté active. Ces pratiques restent les meilleures manières de développer les savoir-être nécessaires à la construction d'une société à la fois riche et solidaire.

Elles sont d'ailleurs inscrites dans l'ADN de l'école depuis 1997 (article 6 du décret Missions). Mais leur application repose généralement sur les bonnes volontés, voire sur le volontariat. Avant de bricoler de nouveaux outils dans l'urgence de l'émotion, essayons d'exploiter et d'investir davantage ceux dont nous disposons déjà.

L'expression est un fondement de la rencontre de soi et des autres. Ça tombe bien, les initiatives favorisant l'expression des jeunes sont nombreuses...


 

(Extrait de Particip'action n°18, p2)

cover pac18
 

 

 

Sommaire:


L'édito   (p2)


Ça se passe chez vous     (3)

- Les intelligences multiples à Da Vinci Perwez

 

Qui a eu cette idée folle ?     (p4)

- La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner

 

DOSSIER - Et si l'école ouvrait à une autre expression ?    (p5-10)

L'expression des jeunes à l'école par Nicolas Dauphin, enseignant/sociologue

Joutes verbales: entre techniques d'expression, éducation à la citoyenneté et rencontres interculturelles

- L'atelier philo, un petit caillou pour cosntruire une citoyenneté plus égalitaire ? par Denis Pieret de PhiloCité

- Le cocktail ACMJ: des jeunes, des médias et de l'action !

- Sweet sixteen - Interview des Grizzly Garden

 

L'outil JEC     (p11-12)

- Dixit, le couteau suisse de l'animateur

 

Comment font-ils ?     (p13-14)

- Oser dire ce que l'on pense - portrait d'Arnaud

- Alternative et audacieuse - portrait de Diana

 

À l'honneur     (p15)

- Le journal des jeunes, un projet qui revit - par Camile Alves

 

 

Téléchargez Particip'action n° 18 en PDF

Le Forum des délégués qui s'est déroulé à La Tricoterie le mercredi 23 avril dernier nous a permis de rencontrer des délégués et des adultes-ressources formidables, de découvrir des projets originaux et de réfléchir ensemble à la mise en réseau des acteurs de la délégation. Nous avons souhaité revenir sur ce moment d'ébullition participative pour en faire partager ceux qui n'ont pas pu y être.

 

Une journée pour et par les jeunes !

Cette année, nous avions fait le pari d'organiser la journée avec un groupe de jeunes volontaires aux commandes de l'événement. Le pari est réussi puisque nous avons pu compter sur l'implication créative et généreuse de Yousra, Lindsay, Bryan, Nora, Alphonsine, Damien et Jules ! Nous les remercions encore pour leur dynamisme et vous invitons à découvrir leur investissement en pages 4 à 7.