bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Journal de l'asbl / 17 - Transformer des obstacles en occasions d'apprendre

Particip'action 17

" Transformer des obstacles en occasions d'apprendre ! "                   

Décembre 2014 - Février 2015

Parution le 15/12/14

Dans le numéro 16, nous vous présentions une série de témoignages des difficultés et obstacles que les acteurs de terrain rencontrent pour faire vivre une citoyenneté active dans leur école. Nous avons souhaité poursuivre cette réflexion en vous proposant dans ce dossier des récits orientés cette fois vers des solutions, des pistes qui ont été mises en œuvre pour surmonter ces difficultés.

Nous avons donc rencontré des jeunes et des adultes qui ont tenté de dépasser les contraintes et les obstacles auxquels ils faisaient face dans l'organisation de leurs structures participatives. Au-delà des résultats qu'ils ont obtenus, ce sont les stratégies que nous avons souhaité explorer ici. Ce sont les recettes que chaque groupe d'acteurs a inventé, adapté, bidouillé, sur base des problèmes rencontrés, du contexte et des pratiques qui étaient les leurs.

La (bonne) volonté, la conviction, la créativité mais aussi le sens de l'organisation, la mobilisation sont au cœur de ces témoignages.

Nous vous laissons découvrir ces expériences à travers leurs mots, en espérant qu'elles puissent vous inspirer, vous encourager ou vous conforter dans vos actions.

Plus que jamais, nous sommes persuadés que beaucoup de solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain peuvent se trouver dans l'échange de pratiques, de pistes, d'expériences. Ce numéro a également pour objectif d'alimenter vos réflexions et de susciter des réactions, un dialogue. Nous souhaitons donc favoriser la mise en réseau des acteurs de la participation des jeunes.

 

(Extrait de Particip'action n°17, p5)

cover pac17 

 

 

Sommaire:


L'édito   (p2)


Ça se passe chez vous     (3)

- Un projet peut-il faire CRAC ? - Retour sur le projet de journée CRAC'S au Collège Roi Baudouin de Schaerbeek

 

Qui a eu cette idée folle ?     (p4)

- Éduquer. Sensibiliser. Conscientiser. - Paulo Freire et sa "pédagogie de l'opprimé"

 

DOSSIER - Transformer des obstacles en occasions d'apprendre   (p5-10)

- À chaque problème sa solution - Léa, déléguée à l'ISND d'Anderlecht, propose quelques pistes pour faire face aux difficultés dans la délégation

- L'école citoyenne en réponses - Jean-Luc Tilmant, membre fondateur du MIEC répond brièvement aux questionnements soulevés dans le dossier du n°16

- M'engager, moi ? Oui ! - Une famille nous parle de son rapport à l'engagement citoyen dans l'école

Une délégation connectée aux réalités de l'école - Christine, professeur de sciences, illustre la nécessité d'une délégation qui fasse réellement écho aux besoins des acteurs de l'école

 

L'outil JEC     (p11-12)

- La boîte à outils du titulaire - Pour les titulaires des 1er et 2e degrés du secondaire désirant initier une démarche participative dans sa classe

 

Comment ont-ils fait ?     (p13-14)

- Elles ont essayé de changer l'école et ça m'a plu - Témoignage de déléguées qui ont lancé un journal des élèves

 

À l'honneur     (p15)

- " Coups de coeur ", le film et le livret pédagogique : des supports d'animation pour et par les jeunes pour aborder les relations, le conflit, la coopération...

 

 

Téléchargez Particip'action n° 17 en PDF

Le Forum des délégués qui s'est déroulé à La Tricoterie le mercredi 23 avril dernier nous a permis de rencontrer des délégués et des adultes-ressources formidables, de découvrir des projets originaux et de réfléchir ensemble à la mise en réseau des acteurs de la délégation. Nous avons souhaité revenir sur ce moment d'ébullition participative pour en faire partager ceux qui n'ont pas pu y être.

 

Une journée pour et par les jeunes !

Cette année, nous avions fait le pari d'organiser la journée avec un groupe de jeunes volontaires aux commandes de l'événement. Le pari est réussi puisque nous avons pu compter sur l'implication créative et généreuse de Yousra, Lindsay, Bryan, Nora, Alphonsine, Damien et Jules ! Nous les remercions encore pour leur dynamisme et vous invitons à découvrir leur investissement en pages 4 à 7.