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Le journal de l'asbl

Particip'action est un trimestriel destiné aux adultes-ressources de l'école ainsi qu'à toute personne intéressée par les pratiques participatives développées avec les jeunes.

Ce trimestriel offre quantité de réflexions, ressources, outils et références autour des thématiques de la participation, de la citoyenneté, de la pédagogie et de l'actualité liées à l'Ecole et au monde de la jeunesse.

Particip'action est distribué dans toutes les écoles du secondaire et dans l'ensemble des Organisations de jeunesse de la Communauté française. Si vous aussi, vous souhaitez recevoir notre trimestriel ou apporter votre contribution dans nos pages, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'asbl JEC.

 

Editeur responsable : Dominique VERMER

Secrétaire de rédaction : Nicolas LINSMEAU

Plus d'articles...

Particip'action 21

" Être CRACS, version 2.0 "                     Décembre 2015 - Février 2016


Parution le 15/12/15

« Sur internet, les gens vont vers l'extrême. Selon moi, c'est pour "se donner un genre" car ils savent que le monde entier peut les voir. »

« Sur Facebook, on ne connaît pas la moitié de ses contacts. C'est une sorte de "jeu". »

« Pas de connaissance, pas d'amis ! Faites un tri ! »

Hind, Asmae

 

« Signer une pétition, c'est mieux que de ne rien faire du tout. »  Améli

 

« Il ne faut pas faire 100% confiance à internet. Il faut toujours faire d'autres recherches : vérifier dans les livres, par exemple. »  Anaïs

 

« L'amitié virtuelle n'est qu'éphémère. »  Salima, Salomé, Irini, Jaina


« Sur internet nous ne sommes pas nous-mêmes. Nous sommes ce que nous aimerions être. »  Nora

 

« Prends garde à toi si tu t'aimes » chante Stromae dans sa chanson Carmen, où il dénonce la vanité et la futilité sur les réseaux sociaux. Leur usage est-il incompatible avec l'esprit critique, avec un comportement responsable et solidaire ? Les jeunes sont-ils conscients des enjeux liés à leurs pratiques en ligne ?


 

(Extraits de Particip'action n°21, p2)

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Particip'action 20

" Citoyenneté active ? Citoyenneté participative ? "                Septembre - Novembre 2015


Parution le 15/09/15

Participation, citoyenneté active et/ou participative, coopération, autonomie, engagement, espace public, concertation... Parler d'éducation à la citoyenneté implique généralement de jongler avec des concepts à la fois jargonnants et ambigus.

Si, a priori, tout le monde comprend ces termes dans le langage courant, ils se révèlent bien souvent résistants aux tentatives de les définir de manière accessible, précise et opérationnelle.

(...)

C'est à une première « virée » de cette exploration que nous vous invitons dans ce numéro de Particip'action. Le dossier « Citoyenneté active ? Citoyenneté participative ? » donne la parole à des acteurs de terrain et rend compte de leurs réflexions sur ce que veut dire être un citoyen actif et/ou participatif dans différents contextes (école, mouvement de jeunesse, conseil communal des enfants, espace public, etc.).

L'objectif n'est pas d'apporter des réponses mais d'ouvrir les perspectives pour alimenter le questionnement et ouvrir les pistes de réflexion. Nous poursuivrons ce travail l'année qui viendra et ne manquerons pas de vous en faire état.


 

(Extraits de Particip'action n°20, p5)

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Particip'action 19

" Des jeunes à la barre ! "                Juin - Août 2015


Parution le 15/06/15

Le changement est un enjeu dans les organisations. Non pas un changement gratuit, pour lui-même mais un changement qui vise à s'adapter à notre environnement.

Le changement n'est pas quelque chose de facile. Il fait souvent naître en nous des craintes ; il induit des résistances, surtout dans des structures rigides telles que l'école.

Il prend pourtant rarement la forme d'une rupture fracassante. Il s'inscrit dans une dynamique cyclique, empreinte de continuité. Nous changeons en permanence, y compris lorsque nous pensons rester les mêmes. Chaque expérience, chaque rencontre nous transforme.


La peur naît souvent davantage du sentiment de ne pas contrôler le changement plutôt que du changement lui-même. Il importe donc de mettre en place des dynamiques pour l'accompagner, le maîtriser, en devenir acteur. C'est un premier pas pour lever les résistances.

C'est sur cette voie que nous proposons d'accompagner les jeunes et les institutions qui les accueillent : celui d'un changement lucide, orienté vers le collectif, agi et non subi.


 

(Extrait de Particip'action n°19, p2)

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Particip'action 18

" Et si l'école ouvrait à une autre expression ? "                   

Mars - Mai 2015

Parution le 15/03/15

Actualité oblige, la liberté d'expression a été au centre des débats ces dernières semaines...

Mais qu'en est-il de l'expression des jeunes ? Si tout le monde la soutient sur le principe, concrètement, quelle place lui accorde-t-on ? Et les jeunes, comment s'en saisissent-ils ?

Beaucoup de jeunes n'ont pas l'occasion de la vivre au quotidien. La liberté d'expression reste donc pour eux une idée abstraite et ils peinent à comprendre que certains propos soient tolérés et d'autres pas. Surtout lorsqu'eux-mêmes ont le sentiment de n'être ni écoutés ni entendus.

Dans ce contexte, les attentes qui pèsent sur l'école en matière de "lutte contre la radicalisation" et de socialisation sont nombreuses. On parle d'éducation civique, de cours de philosophie... Mais la tolérance, l'ouverture, la culture du dialogue ne s'apprennent ni dans des livres, ni par des leçons. Ils s'expérimentent, se vivent, se développent par la pratique !

C'est pourquoi nous oeuvrons depuis plus de 20 ans, aux côtés d'écoles et d'autres acteurs associatifs, pour promouvoir les structures participatives et l'exercice d'une citoyenneté active. Ces pratiques restent les meilleures manières de développer les savoir-être nécessaires à la construction d'une société à la fois riche et solidaire.

Elles sont d'ailleurs inscrites dans l'ADN de l'école depuis 1997 (article 6 du décret Missions). Mais leur application repose généralement sur les bonnes volontés, voire sur le volontariat. Avant de bricoler de nouveaux outils dans l'urgence de l'émotion, essayons d'exploiter et d'investir davantage ceux dont nous disposons déjà.

L'expression est un fondement de la rencontre de soi et des autres. Ça tombe bien, les initiatives favorisant l'expression des jeunes sont nombreuses...


 

(Extrait de Particip'action n°18, p2)

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