bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Forum des délégués / Éditions précédentes

Comptes-rendu des éditions antérieures

 

 

Edition 2013 du Forum des délégués

 

"Il était une fois la réunion..."

Tel était l'intitulé de la journée. Une journée intense! La Marlagne a bouillonné d'échanges et de bonne humeur à l'occasion du Forum des délégués 2013.

Et maintenant? On attend l'année prochaine?

Oui! Mais pas seulement...

 

En attendant de se retrouver au Forum 2014, nous tenons à vous partager plusieurs choses:

  • Une annonce solennelle: le groupe Facebook du Forum des délégués est officiellement ouvert!.
    Si vous avez participé au Forum et que vous voulez retrouver les photos, les documents, si vous souhaitez être informé de toutes les actus de nos Forums? Devenez membre du groupe!

Encore un énoooorme merci à tous pour la richesse de cette journée de rencontre!

Chacun d'entre vous a contribué à sa réussite par son énergie, sa curiosité et sa générosité.

Merci à tous les participants, délégués et adultes-ressources, d'avoir pleinement joué le jeu. Vous avez une fois de plus prouvé votre créativité et votre dynamisme.

 

Merci aux intervenants pour la qualité de leurs prestations :

 

Merci à Jean-Robin et Christophe (tous deux membres de notre AG) pour leur précieux soutien et leur implication volontaire.

Merci à Anne-Lise et Jean-Philippe du CJC pour leur présence et leurs comptes-rendus des conférences et tables-débats.

Merci à Leila, Alphonsine, Louis, Féres et Robin pour leur travail de journaliste pour « Jeune 1 jour Jeune toujours ». On reste en contact pour la rédaction du dossier de Particip'action n°11!

 

N'attendons pas l'année prochaine pour reprendre contact. Donnez-nous des nouvelles de vos réunions sur le groupe Facebook du Forum ou via notre adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

L'équipe de Jeune Et Citoyen asbl

 

---   ---   ---

 

Edition 2012 du Forum des délégués

 

Et voilà, notre Forum des délégués 2012 est déjà derrière nous.

Nous avons regagné nos bureaux, chargés à bloc, gonflés par nos nombreuses rencontres, votre participation enthousiaste et cette belle énergie dont vous nous avez gratifiés.

Merci !

 

Vous avez été nombreux à nous témoigner votre intérêt pour l'outil de canevas de dossier utilisé lors de l'atelier de l'après-midi. Vous pouvez le télécharger ici (pdf de 10 pages).

Des photos du Forum sont accessibles aux participants du Forum.

 

Voici également l'article qu'a rédigé pour nous Aïssa Amkouy, étudiant en Communication à l'ISFSC. En bon reporter, il s'est aussi consacré à capter l'ambiance dans toutes ses dimensions (sonore et visuelle comprises)... On l'en remercie !

 

Quand les délégués joignent l'utile à l'agréable

 

On dit souvent que la délégation, ça foire... Rien de tel qu'une foire pour contredire de tels propos !

En effet, pour cette quinzième édition du Forum des délégués, l'asbl Jeune Et Citoyen a pris le parti d'organiser son événement annuel dans une ambiance foraine autour de la thématique du projet. Durant une journée, des délégués et leurs adultes-ressources, venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles, se sont retrouvés pour rencontrer, découvrir, partager.

La matinée était organisée autour de stands tenus par les écoles et par l'asbl. Les participants ont valorisé des projets mis en œuvre au sein de leur établissement. D'initiatives citoyennes aux projets plus festifs tels le carnaval de Binche, en passant par des projets en lien avec l'école, jeunes et moins jeunes se sont donnés à cœur joie à travers des animations aussi ludiques que constructives. Les stands de l'asbl ont plutôt proposé des outils en lien avec la gestion d'un projet pendant que Docteur JEC prescrivait des remèdes aux participants en panne d'idées et que Madame Irma prédisait le meilleur aux délégations !

L'après-midi, quant à elle, était consacrée à des mises en situation au cours desquelles les délégués ont mis à l'épreuve leurs capacités à défendre un projet face à un public d'adultes, parfois très exigeant... Inscrits dans des écoles fictives (Collège de la Digne Girafe, Athénée Royal Emile Ezyme, ...), ils ont parfaitement et sérieusement joué leur rôle, rendant l'activité très enrichissante.

Et quand en plus, un accueil viennoiseries, un lunch varié et une pause collation sont prévus au programme, l'ambiance festive devient vraiment conviviale ! De nombreuses paroles prises sur le vif témoignent des moments vécus par chacun.

Cette année encore, l'asbl a relevé haut la main son pari de croiser les chemins de délégations aussi riches que variées. Je la remercie vivement de m'avoir permis de couvrir cet événement et d'avoir ainsi redynamisé l'image que j'avais du délégué. Il faut penser que certaines écoles croient en leurs élèves et quand c'est le cas, le résultat est tout simplement ... génial ! J'attends avec impatience l'édition 2013.

D'ici là, tous à vos projets !

 

Aïssa AMKOUY
Étudiant en Communication l'ISFSC, Bruxelles



---   ---   ---


Edition 2011 du Forum des délégués

 

22 écoles, 100 participants, 73 jeunes et 27 adultes-ressources... Voilà un aperçu, en quelques chiffres, de la participation des écoles au « Forum des délégués » organisé le 16 février 2011 à la Marlagne.


Cette journée de rencontre, organisée chaque année par l'asbl, rassemble toutes les écoles qui le souhaitent pour partager leur vécu et réfléchir ensemble au fonctionnement de la délégation dans leur institution.

Cette année, les écoles se sont réunies pour discuter du « Statut idéal de la délégation dans une école imaginaire», confrontant leurs expériences et leurs conceptions respectives sur le sujet.

Pour aborder cette question, la journée était divisée en deux temps forts. En matinée, chacun s'est arrêté sur les « niveaux de participation» : sur tel(s) sujet(s), la délégation peut-elle être informée ? Participer à la réflexion ? Prendre une décision ?

L'après-midi était dédiée à la rédaction du statut idéal, à travers différents ateliers réunissant les adultes d'un côté, les délégués de l'autre : le rôle du délégué, le rôle de l'adulte-ressources, les élections, la circulation de l'information et la gestion des réunions.

Jeunes et moins jeunes se sont penchés sur ces questions essentielles à la délégation, apportant dans les échanges leurs visions, leurs croyances et leurs interpellations. Ainsi, de ce brassage des vécus entre les participants issus de cadres différents, naissent chaque année des idées, des projets, des souhaits, des défis avec lesquels chacun retourne dans son école.

 

Priscilla DE RADIGUES

 

 

---   ---   ---

 

Edition 2010 du Forum des délégués

 

 

L'asbl JEC, Jeune Et Citoyen, pourrait aussi s'entendre comme «Jeunesse En Coopération», « Justesse Et Collectivité » ou encore « Joie Et Complicité »... Comme bon nombre d'autres qualités observées lors du Forum 2010 de l'asbl JEC.

 

Le Forum, c’est d’abord une invitation aux écoles.  Puis, c’est un directeur motivé qui en parle à des professeurs motivés qui en parlent à leur tour à des élèves motivés.  A quoi s'ajoute un petit voyage jusqu’à Namur, à la Maison du Travail (tient tient…).  S’ensuit alors une journée pleine d’actions, de réflexions et de participations.  [...]

Le programme comportait trois moments bien distincts. Différents ateliers ayant pour but de créer un outil commun : l'ABCDaire de la délégation avec sa mise en commun sur le temps de midi (par l'exposition des productions du matin) ; un atelier thématique l’après-midi et, enfin, un dernier moment de réflexion en groupe par école.

Ce que je retiens des ateliers du matin, c’est vraiment une identité propre à chaque groupe.  Pour exemple, j'ai pu observer des échanges entre des élèves de la 1ère à la 6èmes sans distinction d'âge; une convivialité franche; une prise de parole libérée, sans le stress du qu'en dira-t-on; chacun est libre de donner un avis et le fait volontiers; beaucoup d'humour et de bons vivants; une participation au top; une valorisation des différences; un retour aux sources (retour aux sens, à la créativité, au symbolisme); de très riches discussions, des réflexions fructueuses; une ambiance générale excellente.

Durant l’après-midi, les ateliers thématiques ont été librement choisis par les participants entre les différents thèmes proposés : le Conseil de participation, les difficultés de la délégation, la dynamique de groupe, l'importance du non-verbal (sur base d'un extrait cinématographique) et un atelier pour les adultes-ressources.   Voici quelques souvenirs de ces moments partagés: des échanges, et encore des échanges; des prises de conscience, des nouvelles lectures sur les événements; des pistes concrètes, des trucs et ficelles pour la suite; une volonté de s'organiser, anticiper, prévoir, se préparer; et beaucoup de maturité dans les réflexions partagées.

Un temps d'échange était ensuite organisé pour permettre aux participants de digérer ces nouvelles expériences, prendre du recul, discuter de leur vécu en groupe, par école, de manière à se recentrer sur un retour à l’école riche de sens, pour en faire profiter au mieux leurs classes et leur école.

Durant l’après-midi une belle phrase m'a interpellée : « Quand on est délégué, c’est pour aider les gens ».  Tout ce que je peux espérer dès lors, c’est que les idées, les réflexions, les échanges que ce Forum a permis, pourront trouver une application concrète et voir les mêmes sourires qu’aujourd’hui se reproduire et se transmettre au sein des écoles. Ce fut un réel plaisir d’être présent, de découvrir un forum tout neuf. Merci à tous les participants, aux adultes-ressources et aux formateurs. Merci pour ce que vous êtes.


Christophe BASTIN

Instituteur, membre de l'AG de l'asbl JEC

Ancien délégué de classe

Ancien participant du Forum

[extrait de l'Un Soumis n°51]