bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Formations

Formations

A travers ses formations, l'asbl JEC soutient les acteurs de l'école tout au long de la mise en place des projets de délégations et coopératifs, quel que soit leur niveau de réflexion ou d'expérience dans ce domaine.

L'asbl JEC a développé une expertise dans la formation des élèves-délégués et des adultes-ressources. Elle vise à accompagner et à outiller ces acteurs de l'école pour acquérir des compétences inhérentes à leurs rôles respectifs. Ces formations visent également à développer et à améliorer la « structure » même de participation des jeunes dans leur environnement.

 

 

Formations d'élèves-délégués

 

Les formations de délégués (élus ou candidats) ont pour objectif d'amener le jeune à acquérir les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être utiles aux missions du délégué dans son école.

Au-delà des bases théoriques, les formations visent surtout à outiller les délégués pour les soutenir dans la réalisation de leurs tâches et des projets qu'ils se sont fixés pour la délégation.

 

Les interventions proposées contribuent notamment à amener les élèves à :

  • Comprendre l'école et son fonctionnement
  • Définir le rôle et les missions du délégué de classe
  • Organiser des élections démocratiques à l'école
  • Communiquer avec les autres acteurs de l'école
  • Gérer les réunions et la prise de parole
  • Gérer des projets collectifs
  • Évaluer de manière constructive la délégation
  • ...

 

 

 

 

Formations d'adultes-ressources


Les formations des adultes-ressources (confirmés ou intéressés) donnent aux participants des moyens pour inscrire et soutenir le Conseil des élèves en tant que projet de l'institution, pour clarifier le mandat de l'adulte-ressources mais aussi pour élargir et enrichir ses pratiques. Elle propose des outils permettant aux personnes impliquées d'exercer un rôle actif afin que les délégués acquièrent des compétences liées à leur fonction de porte-parole, exercent leurs sens des responsabilités et soient accompagnés dans la concrétisation de leur engagement.

 

Les interventions proposées poursuivent notamment les objectifs suivant :


La mise en projet

  • (Re) Définir les finalités, buts et effets attendus d'une délégation
  • Favoriser une mise en projet effective (à court terme) de l'institution et de l'équipe d'adultes ressources via un Conseil d'élèves

Le rôle de l'adulte-ressources

  • Définir le mandat de l'adulte-ressources (missions, rôle,...) en lien avec les finalités poursuivies
  • Découvrir des outils et techniques liés au rôle d'adulte-ressources, en tant que garant d'une représentation légitime des élèves, de la gestion collective d'un projet et de réunion

 

 

En pratique

 

De manière générale, l'asbl JEC organise ses formations par modules de 3h (pour une demi-journée) ou de 6h (pour une journée entière).

Les formations sont organisées pour des groupes de minimum 5 et maximum 15 participants par formateur.

 

Selon l'analyse des besoins qui sera effectuée au préalable avec la direction et les équipes éducatives, différents thèmes de travail pourront être abordés durant un même temps de formation.

Les formations proposées par l'asbl JEC sont ainsi co-construites avec le souci de prendre en compte spécifiquement les sensibilités et les caractéristiques des personnes concernées ainsi que le contexte particulier dans lequel s'insère l'intervention demandée.

 

Pour connaître le coût de nos animations ou pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de l'asbl JEC par tel au 02 218 05 59 ou par mail à l'adresse info |at| jeuneetcitoyen.be.