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Méthodologie

Dans un premier temps, l'outil diagnostic prend la forme d'une intervention de trois heures consécutives à laquelle participent 15 à 20 personnes idéalement : deux délégués par niveau, les adultes-ressources et un membre de la direction.  Cette intervention vise à transmettre aux participants toutes les explications utiles  à la réalisation du diagnostic au sein de l'école et à dresser (avec le formateur) une « fiche d'identité de la délégation » de l'école.

Dans un second temps, les participants à l'intervention inviteront d'autres délégués à compléter un questionnaire (en ligne ?). Un échantillon d'élèves ainsi qu'un échantillon de professeurs et/ou éducateurs de l'école seront aussi invités à enrichir la collecte des informations nécessaires à la réalisation du diagnostic. Ces questionnaires remplis individuellement et anonymement seront ensuite envoyés à l'asbl JEC pour lui permettre d'aboutir à la troisième phase du diagnostic.

Dans ce troisième temps, l'asbl JEC réalise une analyse écrite au moyen de la « fiche d'identité de la délégation » et des questionnaires rassemblés. Cette analyse  explore les divers aspects de la délégation, rend compte de certaines statistiques significatives et propose à l'école une réflexion critique à propos de la délégation.

 

Dans un quatrième temps, l'école et l'asbl JEC se rencontrent pour partager les analyses effectuées. Les réflexions soulevées pourront alors servir de support à la formulation de pistes d'amélioration et/ou de propositions d'accompagnement de la délégation : au besoin, l'asbl JEC formulera une ou plusieurs offres de formations à destination des (candidats-)délégués et/ou des adultes-ressources qui les encadrent.