bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / dans le secteur ? / Impact et accessibilité des OJ

Impact et accessibilité des OJ

Le Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP - UCL), en partenariat avec le Centre d'Études Politiques, Économiques et Sociales (CEPESS), ont récemment publié les résultats d'une recherche intitulée "Organisations de jeunesse. Quels impacts et quelle accessibilité en Fédération Wallonie-Bruxelles".

 

Pour reprendre les termes des auteurs, l'objectif "n'est pas d'idéaliser le travail fait par les OJ ni de pointer du doigt ce qu'elles n'ont pas réalisé, mais plutôt de rendre compte de ce qui a été accompli jusqu'à ce jour. L'intention est avant tout de valoriser le travail réalisé par les OJ tout en questionnant l'ouverture de ces dernières à l'ensemble des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles".

 

Les résultats de la recherche ont été présentés lors d'une journée d'étude le 10 novembre et discutés avec des acteurs du secteur. Fatima et Nicolas y étaient présents au nom de JEC. Les réflexions issues de cette journée d'étude ont été intégrées au rapport final, disponible sur le site de l'UCL.

 

Nous ne pouvons que vous encourager à en prendre connaissance. Il jette un beau coup de projecteur sur un secteur dont la diversité est trop souvent sous-estimée: "Cette étude a pour particularité de s'intéresser à l'ensemble du secteur des OJ en soulignant les grandes lignes qui guident leurs actions tout en insistant sur la diversité des activités qui y sont proposées et des profils de jeunes qui s'y impliquent."

 

rapport oj accessibiliteetimpacts