bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / Consultation "Pacte" / Faire entendre l'avis des élèves

Faire entendre l'avis des élèves

voixLe Pacte ...

Vous avez certainement entendu parler du Pacte pour un Enseignement d'excellence, ce grand chantier de réforme de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui s'appuie sur la consultation des acteurs et partenaires de l'École.

Vous avez probablement entendu parler de certaines des mesures qui émergent.

Vous avez peut-être un avis sur ces mesures...

 

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez des infos sur le site officiel mais aussi de nombreux points de vue dans la presse, le monde associatif, les syndicats, etc.

 

... JEC

Chez Jeune Et Citoyen, nous nous intéressons aussi au Pacte.

 

Parce que l'enseignement est un enjeu de société majeur et parce que nous partageons avec l'École des missions d'éducation à la citoyenneté.

Parce que nous sommes des partenaires de l'École.

Enfin, parce que nous entendons souvent les jeunes s'exprimer sur leurs écoles et que nous voulons que leurs voix soient portées au sein des espaces de consultation.

 

& les jeunes!

C'est pourquoi, avec le Comité des Élèves Francophones (CEF), nous collaborons avec la cellule "Pacte" du cabinet de M.-M. Schyns dans le but d'associer les élèves aux réflexions sur l'avenir de l'École.

Depuis 2015, nous allons à la rencontre des élèves pour les entendre sur leur vision de l'École, sur les mesures proposées et sur leurs idées.

 

Parce qu'il nous semble impensable de ne pas leur accorder une place (même restreinte) dans ce chantier qui les concerne au plus haut point et, ce faisant, de nous priver de leur éclairage irremplaçable sur la question de l'École.