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Diagnostic de la délégation

Objectif:

Le diagnostic de délégation a pour objectif de permettre à chaque école qui nous en fait la demande de mieux cerner comment s'organise et se vit la délégation d'élèves en son sein.

Via divers questionnaires, le diagnostic cherche à identifier les structures de la délégation existante, l'effectivité de ces structures, la connaissance et l'opinion qu'en ont les différents acteurs de l'école. L'information nécessaire pour cette étude est puisée auprès des délégués et des élèves non-délégués, de la direction, des adultes-ressources, des professeurs et éducateurs.

Au terme de ce diagnostic, l'école et l'asbl JEC se rencontrent pour partager les analyses effectuées. Les réflexions soulevées pourront alors servir de support à la formulation de pistes d'amélioration et/ou de propositions d'accompagnement de la délégation : au besoin, l'asbl JEC formulera une ou plusieurs offres de formations à destination des (candidats-)délégués et/ou des adultes-ressources qui les encadrent.

 

Méthodologie:

Dans un premier temps, l'outil diagnostic prend la forme d'une intervention de trois heures consécutives à laquelle participent 15 à 20 personnes idéalement : deux délégués par niveau, les adultes-ressources et un membre de la direction.  Cette intervention vise à transmettre aux participants toutes les explications utiles  à la réalisation du diagnostic au sein de l'école et à dresser (avec le formateur) une « fiche d'identité de la délégation » de l'école.

Dans un second temps, les participants à l'intervention inviteront d'autres délégués à compléter un questionnaire (en ligne ?). Un échantillon d'élèves ainsi qu'un échantillon de professeurs et/ou éducateurs de l'école seront aussi invités à enrichir la collecte des informations nécessaires à la réalisation du diagnostic. Ces questionnaires remplis individuellement et anonymement seront ensuite envoyés à l'asbl JEC pour lui permettre d'aboutir à la troisième phase du diagnostic.

Dans ce troisième temps, l'asbl JEC réalise une analyse écrite au moyen de la « fiche d'identité de la délégation » et des questionnaires rassemblés. Cette analyse  explore les divers aspects de la délégation, rend compte de certaines statistiques significatives et propose à l'école une réflexion critique à propos de la délégation.

Dans un quatrième temps, l'école et l'asbl JEC se rencontrent pour partager les analyses effectuées. Les réflexions soulevées pourront alors servir de support à la formulation de pistes d'amélioration et/ou de propositions d'accompagnement de la délégation : au besoin, l'asbl JEC formulera une ou plusieurs offres de formations à destination des (candidats-)délégués et/ou des adultes-ressources qui les encadrent.

 

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