bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / à l'asbl JEC ? / Débat des Maux

Débat des Maux

JEC, en partenariat avec le MIEC Jeunesse et ses "ambassadeurs de citoyenneté", a mené un projet sur la place des jeunes dans les médias et le monde politique.

 

La rencontre comme outil de compréhension

 

À travers ce projet, nous avons invité des jeunes à se saisir de sujets de société, à s'exprimer, échanger, débattre entre eux pour développer leur compréhension et leur positionnement critique.

Les élèves de 3 classes de 3 écoles différentes se sont rencontré-e-s autour de questions telles que "Faut-il à Rome faire comme les Romains?", "Faut-il laisser toute liberté aux médias?" ou encore "Faut-il changer le monde pour être heureux?".

Les thématiques ont émergé de plusieurs rencontres avec les jeunes.

 

Un processus complet et dense

 

En quelques semaines, les jeunes jouteurs se sont rencontrés, initiés à la joute oratoire et ont exploré des questions sociétales complexes.

Pour travailler ces thématiques, les jeunes se sont frottés à la technique des joutes oratoires entre eux, au sein de la classe.

Des rencontres inter-classes ont ensuite eu lieu afin de favoriser l'échange, la décentration et la mixité. En équipes composées d'élèves d'écoles différentes, ils ont confronté leurs arguments sur la position qui leur est imposée (pour ou contre), dans une ambiance bienveillante et ludique. Car s'il s'agit de faire entendre ses arguments, la joute oratoire mise aussi beaucoup sur l'écoute et la prise en compte des arguments de l'autre.

 

Ce parcours détonnant a amené les jeunes participants à jouter en équipe sur la scène du Cinéma Galeries le vendredi 20 octobre devant un jury composé de personnalités politiques et médiatiques.

 

Mobiliser des capacités citoyennes essentielles

 

Dans l'ensemble de ce processus, les jeunes ont pu développer de très nombreuses aptitudes: appréhension d'un sujet complexe, collaboration en équipe, décentration, construction d'un argumentaire, prise de parole en public, ...

Il s'est en outre appuyé sur l'éducation par les pairs à travers l'implication active des jeunes "ambassadeurs de citoyenneté" dans un cadre assuré par l'accompagnement professionnel des animateurs JEC et du MIEC Jeunesse.

 

invit20oct debatdesmaux

 

Ce projet est soutenu par la Cocof dans le cadre de l'appel à projets La culture a de la classe.