bienvenue sur le site de l'asbl Jeune Et Citoyen banniere centre participation et citoyenneté logo asbl jec
  Reveir à l'accueil
Accueil / à l'asbl JEC ? / L'après attentats : une pédagogie quotidienne

L'après attentats : une pédagogie quotidienne

Les attaques à Paris et le jeune âge des personnes directement concernées, qu'il s'agisse des victimes ou des auteurs, nous bouleversent. Bien sûr nos pensées vont d'abord aux proches des victimes. Ensuite, comme le dit si bien Tahar Ben Jelloun, il reste le travail à plus ou moins long terme : l'éducation. "Une pédagogie quotidienne dès l'école primaire pour ancrer de manière intelligente et efficace les valeurs de vie et de liberté, de démocratie et de respect des autres. Cette culture pratiquée de manière constante et persuasive devrait être accompagnée d'actions sur le terrain pour enlever aux jeunes toute tentation d'aller ailleurs s'engager pour des actions où la vie et la mort n'ont plus de sens".

L'asbl JEC s'engage à continuer à oeuvrer à cette éducation citoyenne en aidant les jeunes et les élèves à participer activement à leur milieu de vie en développant des projets qui les animent. Mobilisons-nous pour offrir à nouveau à tous le rêve d'un avenir meilleur, ou tout simplement pour permettre à chaque jeune de comprendre qu'il peut s'épanouir dans son environnement par l'action plutôt que de s'enfermer dans des schémas de vie que d'autres ont tracés pour eux. Nous y croyons.

 

Dominique Vermer

Président de l'ASBL Jeune Et Citoyen

 

 

Des ressources pour en parler

 

Dans l'après attentats, tous les "éducateurs" (parents, professeurs, éducateurs, animateurs, etc.) sont aux premières loges pour accompagner jes jeunes, les rassurer, les consoler, les aider à comprendre et à réfléchir à ce qui s'est passé, est en train de se passer.

 

Pour les soutenir dans leur mission de "pédagogie quotidienne", Les Cahiers Pédagogiques ont fait un excellent travail de compilation de ressources de différentes natures.

Nous vous invitons à le consulter directement sur leur site, c'est très complet et bien organisé !