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La bande à complots

La BAC pour "Bande À complots", c'est le nom que s'est donné le groupe de jeunes porteurs du projet.

Ce projet d'éducation aux médias vise à réagir à la diffusion des théories du complot, notamment parmi les jeunes.

 

Un jeu pour démonter les théories du complot

 

Nous avons proposé à une bande de jeunes de s'emparer de cette question.

Hicham, Abbas, Mehdi, Abderrahman et Hamza ont décidé de créer un outil de sensibilisation pour les jeunes.

Ensemble, ils mettent au point un jeu pour développer l'esprit critique de leurs pairs et les amener à mieux distinguer le vrai du faux dans les informations qu'ils sont amenés à lire, voir et entendre.

Leur objectif est de dévoiler les méthodes et rhétoriques mises en œuvre par les adeptes des théories conspirationnistes pour mieux les identifier et y réagir.

Une fois les règles fixées, le jeu sera mis en forme pour pouvoir être utilisé n'importe où (à l'école, en MJ, en famille...).

 

La BAC, un groupe autonome

 

Le groupe prend en charge ses modalités de fonctionnement autant que les orientations du projet.

Mêlant rencontres physiques et outils en ligne, ils travaillent sur ce projet depuis plusieurs semaines et nous sommes déjà impatients de voir ce qu'ils vont en faire!

On vous tient bien sûr au courant.

 

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles via son appel à projets « Éducation aux Médias 2017 ».

Débat des Maux

Ce mois-ci, JEC, en partenariat avec le MIEC Jeunesse et ses "ambassadeurs de citoyenneté", porte un projet sur la place des jeunes dans les médias et le monde politique.

 

La rencontre comme outil de compréhension

 

À travers ce projet, nous invitons des jeunes à se saisir de sujets de société, à s'exprimer, échanger, débattre entre eux pour développer leur compréhension et leur positionnement critique.

Les élèves de 3 classes de 3 écoles différentes vont se rencontrer autour de questions telles que "Faut-il à Rome faire comme les Romains?", "Faut-il laisser toute liberté aux médias?" ou encore "Faut-ilchanger le monde pour être heureux?".

Les thématiques ont émergé de plusieurs rencontres avec les jeunes.

 

Un processus complet et dense

 

En quelques semaines, les jeunes jouteurs vont se rencontrer, s'initier à la joute oratoire et explorer des questions sociétales complexes.

Pour travailler ces thématiques, les jeunes se frottent à la technique des joutes oratoires entre eux, au sein de la classe.

Des rencontres inter-classes ont ensuite lieu afin de favoriser l'échange, la décentration et la mixité. En équipes composées d'élèves d'écoles différentes, ils confrontent leurs arguments sur la position qui leur est imposée (pour ou contre), dans une ambiance bienveillante et ludique. Car s'il s'agit de faire entendre ses arguments, la joute oratoire mise aussi beaucoup sur l'écoute et la prise en compte des arguments de l'autre.

 

Ce parcours détonnant amènera les jeunes participants à jouter en équipe sur la scène du Cinéma Galeries le vendredi 20 octobre devant un jury composé de personnalités politiques et médiatiques.

 

Mobiliser des capacités citoyennes essentielles

 

L'ensemble du processus les amène à développer de très nombreuses aptitudes: appréhension d'un sujet complexe, collaboration en équipe, décentration, construction d'un argumentaire, prise de parole en public, ...

Il s'appuie en outre l'éducation par les pairs à travers l'implication active des jeunes "ambassadeurs de citoyenneté" dans un cadre assuré par l'accompagnement professionnel des animateurs JEC et du MIEC Jeunesse.

 

invit20oct debatdesmaux

 

Ce projet est soutenu par la Cocof dans le cadre de l'appel à projets La culture a de la classe.

Harcèlement : erreur système 2.0

Dans le cadre du Festival des Libertés, les écoles et associations de jeunes sont invitées chaque année à des matinées d'animation thématiques.Les matinées scolaires du Festival des Libertés

Cette année, la thématique choisie est celle du (cyber)harcèlement.

Bruxelles Laïque propose aux jeunes de débattre de ce sujet d'actualité après avoir visionné un film / des capsules vidéos.

 

Jeune Et Citoyen, en tant que membre actif du Réseau Prévention Harcèlement a été sollicité comme intervenant pour discuter de ce sujet délicat et essentiel.

 

Concrètement, ces séances ont lieu de 9h30 à 12h30 au Théâtre National.


Le mardi 24 et le jeudi 26 octobre pour les 5e et 6e primaire


À partir de capsules vidéos qui décortiquent les différentes formes du harcèlement, nous accompagnerons les jeunes dans un processus de réflexion pour mieux comprendre ce phénomène complexe, insidieux, parfois dramatique.

Qu'est-ce que le harcèlement ? À partir de quel moment peut-on parler de harcèlement ? Qui en est responsable ? Peut-on naître victime bourreau ? Entre l'humour et la moquerie, quelles sont les limites ? Comment peut-on s'en défendre ? Ai-je un rôle à jouer ?

Ensemble, nous essaierons de dégager des pistes concrètes pour agir à la construction commune d'un bien-être individuel et collectif au sein de l'école.


Avec "Would you react".


Consultez la brochure.


Le lundi 23 et le mercredi 25 octobre pour les jeunes du secondaire

 

Avec comme point de départ le documentaire "Marion, 13 ans pour toujours" de Bourlem Guerdjou.
Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s'est pendue, le 23 février 2013. À côté d'elle, également au bout d'une corde, comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre dans laquelle la jeune fille s'adresse directement à ses camarades de classe qui l'ont harcelée. Atteinte au plus profond d'elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles évènements et rendre justice à sa fille.

 

Dans la discussion qui s'ensuivra, nous tenterons ensemble de mieux comprendre les mécanismes de ce système complexe que constitue le harcèlement mais aussi d'identifier ses forces, ses faiblesses et ses limites. Par la
décentration et le jeu de questions/réponses, les élèves seront amenés à déconstruire leurs propres représentations et croyances concernant le phénomène du « harcèlement ».
Qu'est-ce que le harcèlement ? Le système scolaire l'alimente-t-il ? Est-il nouveau ou sa recrudescence est-elle due à la prolifération des réseaux sociaux ? Qui en sont les protagonistes? Naît-on victime ou bourreau ? Est-ce un phénomène inéluctable ? Comment l'enrayer ? Puis-je y jouer un rôle ?

 

Le mercredi 25/10: en compagnie de Bruno Humbeek, psychopédagogue, directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons


Consultez la brochure.



Infos et inscriptions


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02/289.69.00


Inscriptions jusqu'au lundi 16 octobre

Annemarie, volontaire @ JEC

 

annemarie


Annemarie s'est installée dans les bureaux bruxellois de JEC depuis début mars.

Elle nous a contacté en mars parce qu'elle cherchait un projet auquel contribuer avant d'entamer ses études supérieures.

Nous avons donc discuté avec elle de ses attentes, de ses envies et de nos projets en cours.

Annemarie a fait partie de la team JEC jusque fin juin :-)

Nous lui avons proposé de parler un peu d'elle et de son projet de volontariat...

 

 

Je m'appelle Annemarie, je suis volontaire chez JEC.

 

Je viens d'une petite ville du nord de l'Allemagne.

Après avoir fini l'école secondaire l'été dernier, je suis venue en Belgique pour passer une année à l'étranger avant de commencer mes études à l'université en Allemagne.

J'ai étudié le français à l'école pendant sept ans et je voulais utiliser l'opportunité d'habiter à proximité de Bruxelles pour améliorer ma connaissance du français et découvrir le travail d'une asbl.

 

Annemarie nous a même concoté une petite vidéo pour parler de ce que c'est, pour elle, être volontaire chez JEC:

 


 

 

Au-delà de la volontaire polyvalente (animatrice, communicatrice, infographiste, photographe...), c'est une personne énergique, drôle et engagée que nous avons découverte!
Merci Annemarie! :-D

Un Conseil pour les jeunes Namurois-es

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Jeune Et Citoyen a été mandatée par la Ville de Namur pour mettre en place un Conseil des Jeunes Namurois-es de 13 à 17 ans, domicilié-e-s dans le Grand Namur (CJN pour les intimes).

 

 

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Le CJN, c'est quoi ?

L'enjeu de ce Conseil est de proposer aux jeunes Namurois-es un espace de rencontre, de réflexion, d'expression, d'action et d'apprentissages.

Ils/elles pourront y

  • rencontrer d'autres jeunes Namurois-es
  • discuter des questions qui touchent les jeunes et défendre leur point de vue
  • interpeller les élu-e-s et leur faire des propositions
  • mener des projets pour et avec les jeunes Namurois-es.

Le schéma est aussi disponible en version présentation ici.

 

 

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Nos voeux pour 2017

" Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans les arbres "

 

Ce sont les mots de Victor Hugo.

 

Prenons-en de la graine pour faire mûrir l'idée d'une société démocratique.

 

Nous souhaitons que 2017 porte les fruits de l'engagement de chacun, quel que soit son âge !

 

 

voeux2017


Cette année, notre carte de voeux a été conçue par Julyana, notre stagiaire, avec le concours de sa classe de 5e (A.R. Serge Creuz) et dessinée par Ilias, jeune dessinateur.

Merci à eux ! :-)

 


Qu'en est-il de la démocratie?

Nous étions au premier Forum Belge Francophone des Sciences Sociales le jeudi 15 décembre à Charleroi (Espace Meeting Européen).

 

Organisé conjointement par l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Association belge Francophone de Sociologie et d'Anthropologie, l'événement s'est penché sur la vaste question "Qu'en est-il de la démocratie?" à travers trois grands axes: démocratie et éducation, démocratie et gouvernance, démocratie et action collective.

Ceux-ci étaient abordés par des intervenants de qualité en conférences plénières ou en ateliers thématiques.

 

Entre ces temps d'échanges structurés, deux foires permettent aux participants d'explorer l'actualité de cette "question chaude":

  • La Foire aux chercheur-e-s durant laquelle ils partageront les "axes et résultats de recherche qui contribuent à la réflexion de la société démocratique sur elle-même".
  • La Foire aux initiatives "met en avant les initiatives portées par des organisations ou par des citoyens actifs en matière de pratique de la démocratie, de participation, d'inclusion ou de citoyenneté".

 

C'est dans la cadre de cette dernière que Jeune Et Citoyen présentait son travail et son approche globale de l'éducation à la citoyenneté avec les jeunes de 6 à 30 ans.

 

L'événement était une belle occasion d'échange entre des acteurs de terrain et des chercheurs sur des questions qui sont de plus en plus brûlantes pour défendre l'idéal démocratique d'une société où les jeunes ont les moyens de s'épanouir en citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

STOP les préjugés!

Cet été, deux groupes de jeunes se sont réunis chacun pendant une semaine pour se rencontrer autour de la question des préjugés, des stéréotypes à caractère raciste et de la discrimination.

 

Armelle (JEC), avec la complicité de l'artiste multi-facettes Carl Roosens, a animé ces rencontres, en forme d'ateliers de création artistique audio-visuelle.

 

Chacun des groupes a conçu des films d'animation en stop motion.

Ces créations originales parlent d'eux, de leur histoire, de leur rapport aux autres, de la différence et la manière dont ils la vivent.

Le résultat est surprenant, déroutant, interpellant. Les quatre courts-métrages font un matériau riche, jeune et peu conventionnel pour parler des préjugés en ouvrant l'imaginaire des participants, quel que soit leur âge.

Les bandes son des films ont été réalisées à partir d'improvisation musicales des jeunes durant les ateliers.

 

Nous avons le plaisir de vous présenter ces productions!

 

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Concert d'automne

Le 19 octobre, à l'occasion du Concert d'automne, le Roi et la Reine ont mis à l'honneur l'engagement des jeunes volontaires.

Ils ont donc invité au Palais pour le concert et la réception qui a suivi de nombreux jeunes investis dans la société, notamment à travers des organisations de jeunesse.

C'est Léa qui, dans ce cadre, accompagnée par Fatima, notre Secrétaire générale, a fièrement représenté Jeune Et Citoyen.

Merci Léa!

 

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Journée parrainage à St Henri

Le 18 octobre, JEC participait à la désormais traditionnelle journée du vivre-ensemble à l'école fondamentale Saint-Henri de Woluwé Saint-Lambert.

 

La grande thématique de la journée était le parrainage: les plus grands prenant sous leur bienveillant parrainage les plus jeunes afin de les accompagner dans leur vie à l'école.

 

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